Return to site

Quand Mojo rencontre de vrais héros

Visite de lassociation des chiens guides de Paris

Lors de notre visite, Bettina nous a expliqué tout le parcours de formation et de vie d’un chien guide. L’école possède deux centres, un d’élevage avec 8 maternités et un centre d’éducation et de remise que nous avons visité. Le chiot naît à l’école de chien guide, où il y vivra jusqu’à ses 3 mois ½ pendant lesquels il est choyé et stimulé de manière adaptée.

A 3 mois ½ le chiot est confié à une famille d’accueil bénévole où il apprend à être un chien bien élevé et les bases de l’apprentissage de son futur métier. Pendant cette période, il est suivi en parallèle par les éducateurs de l’école.

A 1 an, le chiot retourne à lécole pour environ 6 mois. Un éducateur lui apprendra durant cette période les 50 ordres minimums pour exercer son métier de guidage. Le chien doit être obéissant, attentif et réfléchi mais surtout avoir du plaisir à travailler. L’éducation a pour objectif de l’amener à réfléchir par lui-même afin de prendre des décisions et même pouvoir sopposer à son maître lorsque ses indications risquent de les mettre tous les deux en danger.

Le chien et son futur maître doivent se correspondre en caractère, en taille, force et même en longueur de foulée ! Le chien n’est pas directement confié à son futur maître, ils doivent tous deux (maître et chien) passer par un stage de remise qui a lieu dans un premier temps à l’école (dans un bâtiment aménagé pour accueillir le nouveau maître) puis à domicile. Afin que le nouveau maître apprenne à comprendre les indications du chien, et les codes de ce nouveau mode de déplacement.

Enfin le couple maître-chien guide est suivi régulièrement et à vie. Et lorsque le chien est trop vieux, l‘école s’occupe de lui trouver la meilleure famille d’accueil pour sa retraite (parfois celle qui l’a accueilli plus jeune).

La demande de chien guide est très importante et la formation longue, 120 personnes sont en attente d’un chien guide et actuellement il faut attendre en moyenne 2 à 3 ans. L’école compte 300 chiens en activité en région parisienne et en remet environ 40 par an. Actuellement il y a 100 chiots en famille d’accueil et 100 chiens guides à la retraite. Le coût d’un chien guide est d’environ 25 000€.

L’école des chiens guide d’aveugle de Paris ne bénéficie pas d’aide de l’Etat. La Marie de Paris leur prête actuellement les locaux que nous avons visité. A part cela tous les financements de l’école proviennent de générosités privées (dons, legs…). Et grâce à ces dons l’école peut donner gratuitement les chiens guides aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande. Le chien guide change souvent la vie de la personne le recevant, il apporte sécurité, autonomie, et favorise l’inclusion sociale et professionnelle. Ainsi beaucoup de bénéficiaires de chien guide rapportent à l’école qu’ils se sont remis à sortir le soir, ou courir pour faire du sport…

 

Nous, nous les considérons comme de vrais héros !

 

💛 Be a hero, keep the Mojo 💚

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly